Sénégal : Babacar Gning prend la tête FONSIS et Assane Mbengue promu à Dakar Dem Dikk

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 44h11min

Babacar Gning est porté à la tête du Fonds souverain des investissements stratégiques (FONSIS). La décision a été lors du conseil des ministres du jeudi 2 mai 2024. Il remplace à ce poste Abdoulaye Diouf Sarr. Le nouveau directeur général du Fonds connaît bien l'administration sénégalaise, puisqu'ayant occupé de hautes fonctions ces dernières années.

Il a été pendant 5 ans directeur général adjoint du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Émergent (B.O.S). A ce poste, il a piloté les activités de structuration, de déploiement et de suivi de la mise en œuvre des projets et réformes phares du Plan Sénégal Émergent (PSE), en collaboration avec le cabinet de conseil en stratégie McKinsey.

Babacar Gning a travaillé par le passé comme consultant senior en financement et gestion de grands projets pour le compte d'institutions publiques et de grandes entreprises africaines. Il a démarré sa carrière chez Accenture (Cabinet International de Conseil en Management et S.I).

Créé en 2013, le FONSIS a pour mission de contribuer à un développement inclusif et durable, en étant le catalyseur des écosystèmes de l'investissement en capital et d'épargne. À ce titre, ses investissements visent à développer des fonds de financement pour accélérer la croissance des PME et créer des champions nationaux.


Assane Mbengue pour redresser Dakar Dem Dikk

Assane Mbengue a été porté à la tête de la société publique de transport Dakar Dem Dikk. Il remplace à ce poste Ousmane Sylla. Le nouvel arrivant est Consultant en ingénierie d'affaires et en marketing avec une expérience internationale. Il a servi et apporté son expertise et sa contribution pour le développement et l'implantation de multinationales en Afrique de l'Ouest.

En 2013, il décide de travailler pour son propre compte en créant son cabinet en marketing et communication, par la suite et après sept longues et fructueuses années, il a lancé son cabinet de consultance international en ''Business Development''. Sur le plan politique, il est membre du parti Pastef d'Ousmane Sonko qu'il a rejoint en 2017.

Au sein de cette formation politique, il a été secrétaire en charge de la Communication, de l'organisation et de l'administration générale. Il est également membre du directoire du Mouvement National des Cadres Patriotes (MONCAP).

Il hérite d'une entreprise actuellement en remous à cause de nombreuses difficultés. Ce qui a suscité une grève la journée du lundi 29 avril 2024. L'un de ses défis sera le maillage du territoire et la rotation des lignes dans les pays frontaliers.

Mouhamadou Dieng

Publié le 03/05/24 14:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False