Production de sucre : Le turc MFB reprend les activités de Somdiaa au Gabon

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h29min

Gros mouvement dans l'industrie sucrière au Gabon. Le 26 avril dernier, le ministère de l'Économie et des Participations a servi de cadre pour la signature d'accords portant sur la vente des activités de SUCAF Gabon, l'unique producteur de sucre du pays.

Actionnaire unique de l'entreprise, le groupe Somdiaa a pour des raisons qu'on ignore encore, accepté de vendre ses parts à l'État gabonais. Libreville a, à son tour, signé un partenariat avec l'investisseur turc MFB Group afin de pérenniser les activités de ladite compagnie qui change d'ailleurs de dénomination pour devenir "Sucreries du Gabon". Les modalités d'acquisition n'ont pas été dévoilées, mais on apprend que l'État a, entre autres, accepté d'abandonner une créance d'environ 30 milliards FCFA (45,7 millions d'euros) due par Somdiaa.

11 milliards FCFA pour relancer la sucrerie

Dans le cadre dudit partenariat, le nouvel acquéreur va contrôler à 90% la nouvelle société et en contrepartie, devra réaliser un investissement minimum de 11 milliards FCFA (16,7 millions €) pour réhabiliter et moderniser l'usine ainsi que tous les outils de production. Étant donné que SUCAF n'avait pas lancé la campagne sucrière 2024, MFB devra assurer l'approvisionnement du marché national en sucre sur un an en important un volume global de 40 000 tonnes.

L'investisseur turc s'est également engagé à maintenir un climat social paisible au sein de l'entreprise.  Il faut dire que MFB reprend une entreprise dont l'activité est perturbée ces derniers mois par un déficit infrastructurel criard qui l'empêche d'évacuer convenablement ses produits. Selon les médias locaux, les perturbations survenues sur le chemin de fer gabonais et l'enclavement des routes ont restreint les capacités d'évacuation des stocks de la compagnie dont les usines sont implantées à plus de 700 km des principales zones de vente. La société a dû importer plus de 7 000 tonnes de sucre pour couvrir les besoins du marché en 2023.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 28/04/24 13:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oat7YynC_OU3UyWXj0wJp2mcAs_4tW8YcQdZxOjEbdk False