Le Nigéria retire 924 licences minières à leurs titulaires, accusés de pratiques spéculatives

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 21h42min

Le ministre nigérian des Mines, Dele Alake(photo), a annoncé ce 24 avril la révocation de 924 licences dormantes dans le secteur minier. La décision concerne 528 licences d'exploration, 20 baux miniers, 101 licences d'exploitation de carrières et 273 licences d'exploitation minière à petite échelle (SSML).

Il est reproché aux détenteurs d'utiliser lesdites licences à des fins spéculatives sur les marchés boursiers, notamment, et de ne pas prioriser l'exploitation du gisement. Pour preuve, explique le gouvernement, ces permis ont été octroyés il y a des années mais n'ont jamais été utilisés par leurs propriétaires. "Cette décision fait suite à une procédure en bonne et due forme et à un examen équitable, reflétant l'engagement du gouvernement fédéral en faveur de la politique Use it or Lose it (à utiliser ou à perdre) ".

Dele Alake a par ailleurs encouragé les investisseurs internationaux intéressés par ces actifs à postuler. "À l'avenir, le gouvernement fédéral sévira contre le racket des licences et les pratiques spéculatives, tout en encourageant les investisseurs sérieux à créer des emplois dans le pays", a déclaré le membre du gouvernement.

L'objectif derrière cette mesure est d'assainir davantage le secteur minier dont Abuja veut voir l'exploitation se matérialiser dans les recettes publiques. Malgré un énorme potentiel (700 milliards de dollars de réserves minières), le secteur minier dans pays le plus peuplé d'Afrique n'a contribué qu'à hauteur de 0,45% du PIB en 2020, selon l'ITIE.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 25/04/24 12:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False