La Côte d’Ivoire devrait franchir la barre de 100 milliards $ de PIB en 2026 (FMI)

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h6min

Le Produit intérieur brut (PIB), à prix courant de la Côte d'Ivoire, devrait franchir pour la première fois la barre des 100 milliards de dollars US, soit exactement 101,7 milliards $ à l'horizon 2026, selon les projections du Fonds monétaire International (FMI). Cela représente un taux de croissance annuel moyen de 6,5% faisant d'Abidjan l'un des pays d'Afrique subsaharienne à croissance rapide. Rapporté à la population, le PIB ivoirien franchira également le seuil de 3000 dollars en 2026 consolidant la deuxième place du pays sur cet indicateur au sein de la CEDEAO.

Cette performance sera soutenue par une meilleure maîtrise de l'inflation qui passera de 4,4% en 2023 à 2,2% en 2026 dans le sillage du resserrement de la politique monétaire conduit par la BCEAO. Le dynamisme économique ivoirien sera également stimulé par la hausse de la production et des exportations de pétrole en lien avec le développement du gisement pétrolier offshore Baleine opéré par ENI. Le FMI s'attend notamment à une importante croissance des recettes publiques qui progresseront de 41% entre 2023 et 2026. Le déficit budgétaire tomberait également sous la barre de 3% grâce aux efforts du gouvernement visant à mieux maîtriser les dépenses dans le cadre du programme en cours avec l'institution de Bretton Woods.

Voir aussi: Le Nigéria chute à la 4eme place des plus grandes économies africaines (FMI)

Malgré cette belle progression, la part de la Côte d'Ivoire dans le PIB de l'UEMOA progresserait légèrement à 39,7% contre 40% en 2023. La raison ? D'autres pays de la région connaîtront une croissance beaucoup plus rapide notamment le Niger et le Sénégal qui devraient enregistrer des taux à deux chiffres à partir de 2025.

RD Congo : une croissance boostée par le sous-sol

Un an après la Côte d'Ivoire, la RD Congo fera à son tour son entrée dans le cercle restreint des pays subsahariens dont la valeur totale de la richesse produite se situe au-dessus de 100 milliards $. Kinshasa atteindra 102 milliards $ de PIB en 2027 contre 62 milliards en 2023.

Cette croissance sera soutenue par un secteur extractif en forte expansion. Le sous-sol du pays est aujourd'hui convoité par des investisseurs de tout bord à la recherche de minéraux essentiels à la transformation du système énergétique et au développement de technologies à faibles émissions notamment les véhicules électriques et les équipements d'énergie renouvelable. Le pays domine déjà le marché mondial du cobalt avec plus de 70% de la production mondiale et environ 50% des réserves prouvées. Toutefois, le PIB par habitant, qui permet de mesurer le niveau de vie de la population, restera inférieur à 1000 dollars ce qui peut traduire une répartition encore inégale de la richesse dans ce grand pays d'Afrique centrale.  

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 28/04/24 14:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

m_DtDWzVEshqluV-3LkPMlzS2ziqX5cyFK9LHJSTUiI False