Dakar et Bissau veulent intensifier le partenariat dans les secteurs de la pêche et l’agriculture

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h54min

Après la Mauritanie et la Gambie, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye poursuit sa diplomatie de bon voisinage. Il s'est rendu le 30 avril en Guinée-Bissau auprès de son homologue, Oumaro Cissoko Emballo. La visite n'a duré qu'une journée.

Lors des travaux réunissant les deux Chefs d'État et leur état-major, les deux pays ont décidé d'intensifier la coopération dans les domaines de l'agriculture, la pêche, la formation et le partage d'expériences dans les stratégies de lutte contre la pauvreté.

Les deux pays collaborent dans le secteur de la pêche depuis 1978. Une Convention les lie dans le domaine des pêches maritimes. Il s'agit d'un instrument important, dont le protocole d'application signé le 1er février 2022, à Dakar, a fait l'objet d'une évaluation et d'un renouvellement en février 2024.

Ainsi, les captures de la pêche industrielle réalisées par les navires sénégalais dans le cadre du protocole en cours ont été de l'ordre de 1 417 tonnes en 2022. Les prises accessoires prévues par les différents segments de pêche (crustacés, céphalopodes et poissons démersaux) sont également encadrées par la Convention. En 2024, 144 navires sont autorisés, en dehors des thoniers.

Le partenariat entre le Sénégal et la Guinée-Bissau concerne également la gestion frontalière. Les deux Etats ont mis en place, en novembre 2023, une commission technique mixte paritaire dont la mission consiste à mettre en œuvre des actions de coopération.

Ladite mission initie et met en œuvre des actions conjointes de règlement pacifique des litiges, de renforcement de la paix, de la sécurité au niveau des espaces frontaliers. Cela, afin de faciliter la cohabitation et de renforcer l'intégration entre les Peuples.

Au plan commercial, la Guinée-Bissau figure parmi les pays clients du Sénégal en Afrique, avec des exportations estimées, en poids net, à 108 257 tonnes en 2022, soit 55,201 milliards FCFA.

Mouhamadou Dieng

Publié le 02/05/24 09:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vRKcy8nvD9kQ-P6_-iaGqrFr0SqpC3fz91A3VOw858I False