Voir tous les sujets |
0
 
Répondre
|
0
Le président sénégalais Macky Sall, a lancé, vendredi soir à Tivaouane, une ville située dans la région de Thiès (à 70 km de la capitale), les travaux de l'autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis, qui s'étendra sur un trajet de 200 km.
En plus de l'autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis, M. Sall a lancé le bitumage du tronçon Darou Alpha-Pambal-Tivaouane ainsi que la réhabilitation de la route Mboro-Diogo, des localités situées dans la région de Thiès.
La réalisation de l'ensemble de ces infrastructures coûtera plus de 120 milliards francs CFA (environ 200 millions de dollars) financés par le gouvernement du Sénégal avec le concours de la Banque mondiale, du Fonds saoudien et du Groupe bancaire Société générale, a indiqué M. Sall.
Dans sa première phase de construction, il s'agit de 43 kilomètres de routes qui seront ainsi totalement réhabilités avec, en plus, 9 kilomètres de pistes de rabattement. C'est le premier maillon de la réalisation de l'autoroute Dakar-Saint-Louis qui aura un impact économique au vu des régions à fort potentiel économique traversées par le tracé.
Lors de la cérémonie de lancement, M. Luc Lecuit, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Cap Vert estime que ces travaux amélioreront la connectivité routière sûre et résiliente et l'accès aux opportunités sociales et économiques, ce qui est un élément important à renforcer pour atteindre les objectifs de développement social et économique du Sénégal.
Il se dit convaincu que ces améliorations vont bénéficier en particulier aux femmes rurales qui verront leurs conditions de déplacement s'améliorer grâce à des routes résilientes.
M. Lecuit a brandi certaines études qui ont montré que l'accès à de meilleures routes doit être accompagné d'interventions complémentaires telles que l'amélioration de l'accès aux services sociaux de base, au financement et aux dernières technologies.
C'est dans cette optique, a-t-il poursuit, que ce financement permettra également de soutenir la démarche du gouvernement dans l'aménagement de petites infrastructures communautaires, telles que les salles de classe, postes de santé et plateformes économiques multifonctionnelles, pour les populations rurales vivant sur les zones du projet afin de leur garantir un accès aux opportunités économiques.
Devant les autorités sénégalaises, il a insisté également sur la sécurité routière qui est un enjeu majeur de développement.
 
Répondre
|